Comment obtenir un prêt immobilier ?

Montage d’un dossier de prêt immobilier

Vous êtes en phase d’acquisition d’un bien immobilier ? Que vous soyez déjà propriétaire, locataire ou simplement primo accédant, il est toujours utile et intéressant de réaliser une estimation de prêt immobilier et ainsi évaluer votre capacité d’emprunt ainsi que vos mensualités. Le montant des mensualités dépendront principalement du montant du prêt lui-même (prix de bien à acquérir), mais également de vos salaires et revenus d’argent extérieurs (rente, action, etc). Viendra ensuite s’ajouter le taux du prêt, qui est bien évidement négociable.

Estimation prêt immobilier en ligne

L’estimation de prêt immobilier en ligne vous permet d’obtenir l’ensemble des propositions des principales banques du marché, ou au moins une évaluation approximative des taux pratiqués. Ce qu’il faut savoir, c’est que les meilleurs taux que vous trouverez seront en ligne, et pas spontanément chez votre banque traditionnel. Vous avez également la possibilité de passer par un courtier en ligne pour obtenir un crédit vraiment pas cher.

Bien négocier le taux de son prêt immobilier

La première chose à faire avant de se lancer dans la négociation du taux est de connaitre le taux « moyen » pratiqué par le marché. En un mot, faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux sur votre prêt.  Vous pouvez vous servir de ce comparateur pour faire une estimation de prêt immobilier en ligne et ainsi obtenir une première évaluation de taux.  Cette première estimation vous permettra de vous positionner par rapport à la proposition de votre conseiller. En plus de cela, voici quelques conseils et arguments à utiliser pour mieux négocier votre taux immo.

Arguments pour négocier son prêt immobilier

  • Posséder un CDI pour les acquéreurs (ou interim de plus de 10 mois, les CDD n’étant pas appréciés).
  • Avoir une promesse d’augmentation signée par votre responsable.
  • Ne pas aller voir votre banque principale tout de suite, mais venir avec d’autres propositions.
  • Proposer aux autres banques de rapatrier vos compte en banque chez eux (courant, epargne, assurance vie).
  • Proposer à votre contact de centraliser d’autres prestation chez eux (assurance logement, voiture, etc)
  • Posséder un premier apport (au minimum les frais de notaire)

Estimation prêt immobilier avec son conseiller bancaire

Une fois votre estimation de prêt immobilier en ligne terminé, n’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs agences afin de négocier votre taux. Ne rentrez pas immédiatement dans la négociation avec les arguments cités ci-dessus. Laissez votre contact se débrouiller dans un premier temps en lui montrant que vous attendiez un effort plus important de sa part. N’oubliez jamais une chose, lors d’un crédit immobilier, en toute votre contact est rarement la pour monter votre crédit immobilier au plus juste pour vous (s’il n’essaie pas au passage de vous faire souscrire à un mauvais investissement voire vous faire réfléchir à un nouveau type de compte bancaire). Derrière l’étiquette conseiller, se cache un véritable commercial (pour ne pas dire vendeur).

dossier immobilier
dossier immobilier