Table des matières :
Découvrez nos techniques pour négocier ou renégocier votre prêt immobilier ?
Vous avez fait un prêt immobilier récemment ? Vous constater que les taux des prêts sont actuellement bas ? Vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier. Avant d’entreprendre des démarches sachez que la renégociation d’un prêt immobilier nécessite une réflexion et une étude.
Qu’il s’agisse d’une négociation de taux au montage du crédit, voire d’une renégociation en cours de crédit immobilier ou dans le cadre d’un prêt relais, il ne faut pas hésiter à solliciter votre banque pour négocier votre prêt immobilier. Sans non plus tenter de renégocier votre prêt chaque semaine, il est tout à fait normal de vouloir réaliser des économies en faisant baisser votre taux. Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs jouer en votre faveur : diminution des taux du marché, changement de situation familiale ou maritale, augmentation de salaire, réduction de la durée du crédit… tout est bon pour renégocier son prêt immobilier, surtout quand on connait les économies que l’on peut réaliser…parfois plus de 20 000€ ! Tour d’horizon des différents arguments pour renégocier son prêt :
Comment négocier un prêt immobilier ?
Pour envisager une renégociation de prêt immobilier, plusieurs éléments doivent être réunis. Il faut que le différentiel de taux soit significatif. Généralement, cela devient intéressant lorsqu’il y a un écart de 0,7 à 1 point. Cette opération devra se faire dans les premières années du crédit. En effet, les intérêts sont plus élevés à cette période. Vous devrez également vous assurer que le capital est encore assez conséquent (à partir de 50 000 euros).
Négocier ou renégocier le taux de crédit immobilier
Vous pourrez ensuite envisager d’entreprendre la démarche de renégociation de crédit. Pour cela, vous pouvez vous adresser soit à votre banquier, qui fera un geste sur le taux en le réduisant de quelques points. Vous avez la possibilité de prendre contact avec les établissements concurrents. Enfin, vous pouvez prendre contact avec un courtier qui se chargera de négocier pour vous votre prêt immobilier auprès de plusieurs établissements bancaires, ainsi vous bénéficierez de l’offre la plus intéressante. La solution la moins onéreuse est de faire cette opération dans sa propre banque.
Une renégociation de crédit auprès de la concurrence signifie que vous souscrivez à un nouveau prêt immobilier. Vous devrez à nouveaux fournir tous les justificatifs nécessaires à cet effet. Sont également vérifiés vos comptes par le biais de vos relevés de compte. Vous devrez également informer le nouvel établissement de tout autre crédit en cours. De plus, renégocier son crédit engendre des frais assez élevés qu’il est important d’évaluer en amont pour s’assurer de l’intérêt financier de l’opération. Lorsque l’on parle de frais sont inclus : les pénalités de remboursement anticipé de prêt, des frais de dossier, une nouvelle souscription à une assurance décès ou une assurance chômage.
La renégociation de votre crédit vous permettra ainsi de réduire la durée de votre emprunt, ou les mensualités. Il est généralement recommandé de diminuer la durée et de conserver les mensualités.
Comment souscrire à une nouvelle assurance prêt immobilier ?
Lorsque vous avez fait votre prêt immobilier, votre emprunteur a pu vous exiger de souscrire à une assurance pour votre crédit immobilier. Si vous avez souscrit à cette assurance chez l’établissement qui vous a fourni le prêt vous ne savez peut-être pas qu’il existait d’autres alternatives. En effet, depuis quelques années grâce aux lois Hamon de 2014 et Sapin 2 vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance pour votre prêt immobilier dans un établissement indépendant. C’est le principe de délégation d’assurance.
Pour plus d’informations sur l’assurance crédit immobilier, vous pouvez consulter le site internet de Les Furets.
Comment trouver un nouvel assureur ?
Si vous souhaitez procéder à la délégation de votre assurance prêt immobilier, il vous faudra tout d’abord trouver un nouvel assureur. Pour mener vos recherches vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec tous les établissements qui proposent ce type d’assurance, vous n’avez pas non plus besoin de tous les appeler ni de vous rendre sur tous les sites pour connaître leurs offres. En effet, vous avez la possibilité de trouver votre nouvel assureur sans faire d’effort et sans perdre de temps grâce à un comparateur d’assurance en ligne. Le comparateur d’assurance est un outil numérique gratuit qui vous permettra de trouver les meilleures offres d’assurance crédit immobilier en quelques clics.
Si vous vous demandez, quel est l’intérêt de recourir à un assureur qui n’est pas votre emprunteur, la réponse à cette question est assez simple. En optant, pour un assureur indépendant vous aurez l’opportunité de bénéficier d’une meilleure offre. Vous pourrez par exemple profiter de taux d’intérêt plus avantageux.
Les démarches pour souscrire à une assurance crédit immobilier
Il faut savoir qu’il vous est possible de mettre un terme à votre contrat d’assurance crédit immobilier à n’importe quel moment.
Maintenant que vous savez comment trouver votre nouvel assureur pour procéder à une délégation d’assurance, il ne vous reste plus qu’à choisir un établissement et à souscrire à un nouveau contrat d’assurance pour votre prêt immobilier. Pour cela il vous suffit de contacter l’assureur par téléphone ou de vous rendre dans une agence. Avec la démocratisation de l’accès à internet vous avez aussi la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance en ligne. Ensuite, il faudra tout simplement compléter un dossier de demande et attendre la validation de l’assureur.
Rappel : Avant de souscrire à un nouveau contrat d’assurance vous devez au préalable notifier votre intention à votre emprunteur qui devra nécessairement donner son accord.