Est-ce possible d’inviter des amis dans une résidence étudiante ?

 > Conseils crédits immobiliers >  Est-ce possible d’inviter des amis dans une résidence étudiante ?

Est-ce possible d’inviter des amis dans une résidence étudiante ?

0 Comments
étudiants

Obtenir une chambre dans une résidence universitaire comporte de nombreux avantages tels que le prix, la localisation et la sécurité.

Cependant, les étudiants peuvent-ils inviter leurs amis à leur rendre visite sans crainte d’enfreindre les règles de la résidence ?

Cet article a été rédigé en partenariat avec DLLLAB et vous pouvez découvrir les résidences universitaires à Clermont-Ferrand, ville universitaire de renommée internationale.

Les avantages de vivre dans un logement en résidence étudiante

Si votre budget est limité, vivre en résidence étudiante représente une des meilleures options de logement. Les loyers en résidence étudiante sont à un prix défiant toute concurrence. En effet, les universités se trouvent dans des grandes villes, ce qui implique un montant de loyer élevé si vous souhaitez louer un studio ou un appartement.

Les lieux sont généralement équipés de loges avec un gardien. La présence d’un gardien apporte une certaine tranquillité d’esprit aussi bien pour les parents que les étudiants eux-mêmes, particulièrement pour les femmes.

Les résidences étudiantes sont également des lieux de convivialité. Éloignés de leur famille, les étudiants sont heureux de créer de nouveaux liens et d’enrichir leur vie sociale pendant leurs études. Ils doivent cependant respecter le règlement intérieur, suivant les conditions stipulées dans le contrat de bail.

Le prêt Immo :   Immobilier : les différences entre les investissements en Pinel et LMNP

résidence étudiante

Les inconvénients de vivre dans un logement en résidence étudiante

Un des principaux inconvénients réside dans la difficulté de décrocher une place en résidence étudiante. Pour obtenir une chambre, il est nécessaire de remplir une demande avec tous les justificatifs requis. Les logements sont gérés par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). Un étudiant n’a aucune garantie de voir son dossier accepté, car la priorité est donnée aux étudiants avec de faibles ressources. Les critères sont les mêmes que pour la bourse : les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l’éloignement familial.

Beaucoup d’étudiants regrettent que les chambres en résidence étudiantes ne soient pas plus confortables. L’état des équipements peut être vétuste dans certains logements étudiants. Il est également facile de se sentir rapidement à l’étroit dans 9 mètres carrés.

Les règles de vie sont soumises à un règlement intérieur visant à encourager les étudiants à respecter les règles de la vie en communauté. En général, les étudiants disposent d’un droit de visite, à condition de ne pas enfreindre les règles du CROUS.

Conseils quand vous invitez des amis à vous rendre visite dans votre logement étudiant

La première chose à faire est de vérifier votre contrat de bail ainsi que le règlement intérieur de votre résidence étudiante, disponible sur le site de votre CROUS. En règle générale, le droit de visite n’entraîne pas un droit à l’hébergement. En tant que locataire, le résident est responsable des visiteurs qu’il a invités ainsi que des incidents qui pourraient se produire dans sa chambre ou dans les parties communes de la résidence étudiante. Vous êtes tenu d’éviter les soirées ou activités bruyantes, afin de respecter les autres étudiants.

Le prêt Immo :   Bail réel solidaire, quelles sont les inconvénients ?

Si vous partez quelques jours et que vous avez décidé de sous-louer votre logement en résidence étudiante, vous risquez d’être convoqué et d’avoir une sanction disciplinaire. Le droit d’occupation de la chambre étudiante est strictement personnel. La sous-location, même pour une durée temporaire, est interdite par le CROUS. Vous n’êtes pas non plus autorisé à avoir des colocataires dans votre logement étudiant.

5/5 - (1 vote)