Quelles sont les différentes ambiances de décoration dans une maison ?
Table des matières :
Les différentes ambiances de décoration dans une maison
À chaque intérieur, son style et sa décoration, découvrent les tendances actuelles pour allier chic et design au sein de son espace de vie. Pour plus d’informations, aller sur ce site de décoration
Le bois : un style naturel et authentique
Considéré comme le matériau le plus noble dans l’univers de la décoration, le bois apporte une touche de naturel et de chaleur dans l’intérieur d’une maison. Intemporel, le bois se marie parfaitement avec d’autres matières comme la pierre ou le métal afin de démarier plusieurs styles dans un esprit créatif et moderne.
La couleur du bois se décline en différentes teintes, de l’état brut naturel à la peinture en blanc, elle crée une ambiance légère et authentique sans dénaturer le style de la déco déjà existante. Son côté nature reconnecte notre esprit à la légèreté tout en apportant une dose de sérénité et d’élégance. Le bois se fond dans le mobilier de votre choix : en tête de lit dans la chambre à coucher, en guise de bibliothèque dans le salon ou en décor mural à travers quelques objets déco, il fait partie des matériaux qui trouvent toujours leur place parmi les éléments de décoration d’une maison ou d’un appartement !
Tendance, on le retrouve d’ailleurs à de nombreux endroits dans une pièce de vie, au sol, sur le mur ou par l’intermédiaire des meubles et dans de nombreux styles décoratifs aux couleurs variées : le style scandinave et son design épuré qui misent principalement sur le blanc utilise autant le bois que le style bord de mer, plus nature et reposant. On peut également y ajouter le style campagne chic, le style industriel ou cosy.
La déco scandinave
Inspiré de nos voisins européens, ce style de décoration utilise des couleurs aux teintes pastel comme le blanc, le bleu clair, le rose poudré ou le beige. Ces teintes de couleur froide se marient parfaitement avec un intérieur aux matériaux doux comme le bois et aux matières naturelles comme le lin ou le coton. Dans la plupart des cas, la déco scandinave utilise le blanc autant sur les murs que le sol, ce qui plonge l’intérieur de la maison dans une ambiance d’immensité, comme si toutes les pièces n’en formaient qu’une, du salon à la chambre à coucher.
L’idée est de créer un espace de vie aéré et lumineux tout en conservant une ambiance de cocooning, été comme hiver. Pour ceux qui souhaitent arrondir les angles de cette déco neutre et épurée, il est possible de disposer quelques touches de couleurs plus vives par-ci, par là comme un tapis, un luminaire ou quelques coussins sur le canapé.
Le style minimaliste, sobre et éco-responsable
À l’heure de l’urgence climatique, c’est le style minimaliste qui sort son épingle du jeu et séduit les amoureux de la décoration. Ce style de déco mise sur la simplicité et la sobriété : terminé, l’entassement de meubles et d’accessoires en tous genre, on ne conserve que le minimum afin de conserver un espace aéré et fonctionnel. Terminé, l’entassement de meubles et d’accessoires en tout genre, on ne conserve que le minimum afin de conserver un espace aéré et fonctionnel. On s’oriente alors vers des teintes claires comme le blanc ou le gris, autant pour le mur que le sol (pas de motifs, adieu les carreaux de ciment !) qu’on assortit avec du mobilier aux matériaux simples et peu travaillés comme le verre, la pierre ou le béton. Dans une déco minimaliste, on privilégie le naturel autant pour le mobilier que la lumière : oust les rideaux épais, on laisse entrer les doux rayons du soleil qui apporte douceur et harmonie à la décoration !
Et le vintage alors ?
À l’opposé du style contemporain, le style vintage regroupe des idées d’accessoires et meubles d’intérieur inspirés des années 50 à 70. C’est une décoration semblable à l’art d’allier des matières robustes et anticonformistes dans une ambiance chic, géométrique et colorée. Une vraie gymnastique décorative dont les motifs varient à l’infini et qui trouve son inspiration dans les brocantes, vide-greniers et autres événements tant que les couleurs sont vives et l’ambiance kitche, du vintage quoi !